samedi 25 octobre 2008

Débriefing du 19/10.

Flashback. Dimanche 19 octobre.
5h40. Le réveil sonne... Euh, deux neurones s'agitent et me crient "Mais tu es vraiment débile ! Tu devais PARTIR chercher Vir à 5h40, pas TE LEVER à 5h40 !" Eh oui, comme une blonde (que je suis), je me suis trompée sur l'heure de la sonnerie... Ok, prête en 6 minutes chrono ! Wahou ! Incroyable.
6h10. Départ de Peipin après avoir récupéré notre troisième acolyte, Olivier, et hop ! Paris, nous voilà !
7h45. Dans le TGV, nous sommes entourées de professeurs des écoles du 04, plutôt sympathiques et surtout très bavards.
10h50. Arrivée à Paris. Temps frisquet (on a bien fait de prévoir plusieurs couches de vêtements) puis un beau soleil apparaît : idyllique !
11h45. Arrivée place d'Italie. Beaucoup de gens sont déjà là, et ô miracle, je retrouve un collègue du collège de Ris Orangis où j'étais il y a trois ans !!
12h30. Nous rencontrons une jeune prof de physique de Paris : c'est sa première année d'enseignement mais elle est déjà un peu dégoûtée.
13h. Armés de drapeaux et de pancartes, nous entamons notre conquête de la capitale ! Sur la fin du parcours, sous les applaudissements des collègues du RASED qui en ont encore plus ras le bol que nous, et encadrés des deux côtés de la rue par des passants souvent sympathisants, on a l'impression d'être de vraies rockstars qui débarquent place de la Bastille. Dingue !! Faut dire que les tambours du Snes Aix-Marseille mettaient grave de l'ambiance et que nous, nous étions fiers d'être là pour défendre notre métier !
Exemple de slogan : "Sar-cos démission !" (simple, clair mais efficace)
Exemple de pancarte : "Ils attaquent les lycées, attaquons l'Elysée !" (très bien trouvé)
Nos pancartes à nous :
Minuit. Après un thé pris au soleil à la Bastille, Vir et moi sommes reparties à la gare de Lyon (toujours à pied, on n'a pas goûté au métro de toute la journée). TGV à 19h16. A peine 5 microscopiques heures plus tard, nous regagnions nos pénates, fatiguées mais satisfaites ! :+)
Bilan : 80 000 supporters de la profession qui ont envahi Paris avec moult tracts, idées et banderolles, si ça ne fait pas réfléchir au moins un tantinet nos dirigeants, je mets mes stylos rouges à la poubelle !

1 commentaire:

Marlou a dit…

Bon, j'avais lu le commentaire avant de partir en vacances mais je n'avais pas eu le temps de mettre un commentaire! Je dois avouer que j'ai bien rigolé en t'imaginant complètement paniquée au réveil en voyant que tu t'étais trompé dans l'heure!